Rencontre de suivi de groupe (9 participantes et 2 intervenants)

OPTION est principalement connu pour ses groupes de suivi. Deux groupes réunissant chacun neuf participantes favorisent un travail de responsabilisation auprès de femmes qui vivent un malaise à l’égard de  l’utilisation qu’elles font de la violence (sous toutes ses formes). La démarche est encadrée par deux intervenants qui assurent la co-animation des séances. Les participantes sont invitées à prendre conscience de l’étendue de leur violence (verbale, psychologique, physique, sexuelle) ainsi que l’impact de cette dernière sur leur proche et sur eux-mêmes.

Les groupes de femmes ont vu le jour en 1996 effectuent un travail de responsabilisation en tenant compte du vécu spécifique des participantes.

Les groupes sont sous la responsabilité de deux intervenants (féminin et masculin) et favorisent également un travail de conscientisation tant sur l’utilisation de la violence comme mécanisme de contrôle que de l’impact de cette violence sur elles et leur environnement.

Depuis 1999 les groupes sont mis en place avec la collaboration du Centre jeunesse de Montréal : Institut Universitaire, permettent d’accueillir des mères faisant usage de violence envers leur enfant.

Ces groupes ouverts fonctionnent à raison d'une rencontre d'une heure trente par semaine. Les participantes s'engagent lors des entrevues d'évaluation, à maintenir une participation d'au moins 21 rencontres. Celles-ci se déroulent généralement à l'intérieur de nos locaux ou du Centre jeunesse de Montréal : Institut Universitaire.

Suivi individuel, de couple et de famille

Après une démarche minimale de 21 semaines dans le cadre de suivi de groupe, la personne qui en fait la demande peut poursuivre sa démarche à l’intérieur d’un autre contexte. Après évaluation avec l'équipe d’intervenants, elle pourra avoir accès au suivi conjugal, familial ou individuel, accompagné par un autre membre de l'équipe des professionnels d'OPTION. Dans ces contextes, la démarche peut servir à consolider les acquis ou à démarrer un processus de réparation, par exemple.

  514-527-1657
1150, boul.Saint-Joseph Est.bur. 104
Montréal (Québec) H2J 1L5
Métro Laurier, sortie boul.Saint-Joseph